12 astuces pour réduire sa consommation d’énergie et ses factures

Énergie
8 min

Pour bénéficier d’un confort au quotidien, plusieurs foyers utilisent des appareils de chauffage ou des équipements électroménagers. Un geste qui risque de faire gonfler votre facture d’électricité ou de gaz, car l’un comme l’autre est énergivore. Mais, comment changer ses mauvaises habitudes ? Quels sont les bons gestes à adopter pour réduire sa facture d’énergie ? Focus !

Comment réduire ses dépenses de chauffage ?

Les systèmes de chauffage sont indispensables pendant la période hivernale. Pour éviter l’explosion de votre facture d’énergie, vous devez agir avec stratégie. Découvrez ci-dessous les différentes astuces pour diminuer vos dépenses de chauffage.

Optimisez l’isolation thermique de votre maison

L’isolation d’une maison est un processus pour réduire le transfert de chaleur entre deux milieux contradictoires. Concrètement, elle consiste à éviter les déperditions de chaleur et les ponts thermiques. Elle impacte positivement la consommation énergétique de votre habitation et vous permet de réaliser jusqu’à 30% d’économie d’électricité.

Avant de planifier les travaux, pensez à effectuer une évaluation thermique pour définir vos besoins réels. Généralement, il est recommandé d’isoler les murs, les combles et la toiture.

Utilisez un thermostat programmable

Vous voulez économiser de l’électricité sans pour autant négliger votre confort ? Vous pouvez investir dans un thermostat programmable pour paramétrer le système de chauffage. Il permet à ce dernier de chauffer une pièce à un moment précis de la journée.

Pour éviter la surconsommation et préserver votre santé, sélectionnez les bonnes températures. Si vous voulez chauffer une chambre, par exemple, 16°C peut suffire amplement contre 19°C pour une pièce de vie.

À noter que le thermostat se décline en plusieurs modèles, à savoir :

  • le thermostat d’ambiance connecté ;
  • le thermostat d’ambiance programmable et non programmable ;
  • les robinets thermostatiques.

Pour assurer le bon fonctionnement du dispositif, il vaut mieux confier son installation à un professionnel ou à un bricoleur.

Fermez les portes et les fenêtres pour éviter les pertes de chaleur

Les déperditions de chaleur augmentent la consommation d’électricité. C’est pourquoi il est recommandé de fermer les fenêtres et les portes lorsque la nuit tombe, notamment en hiver. Vous devrez également penser à verrouiller les entrées d’air froid comme les inserts de cheminées, les sous-sols ou les celliers.

En adoptant ces gestes, vous bénéficierez d’un confort thermique inégalable dans chaque pièce de votre habitation. Mieux encore ! Vous pourrez réaliser jusqu’à 2% d’économie sur votre facture de chauffage.

Comment économiser l’énergie pour l’eau chaude ?

L’utilisation de l’eau chaude a un impact sur l’environnement. Elle peut également faire augmenter la consommation d’électricité d’un ménage. Il existe quelques mesures de réduction à mettre en œuvre pour limiter la hausse de votre facture.

Installez des économiseurs d’eau

L’économiseur d’eau permet d’éviter le gaspillage. Il s’agit plus précisément d’un embout à fixer sur la douche ou sur le robinet. Il a pour principal objectif de diminuer le débit d’eau qui s’écoule et donc d’en consommer moins. De plus, son installation est très rapide et simple. Vous pouvez effectuer les travaux vous-même, et ce, en seulement quelques minutes.

Il faut uniquement dévisser la bague qui se trouve au niveau du bec du robinet. Ensuite, il suffit de retirer le mousseur présent et d’y fixer le nouveau modèle avant de revisser la bague.

Réduisez la température de votre chauffe-eau

Que vous disposiez d’un ballon d’eau chaude solaire, électrique ou à gaz, sachez que cet appareil est utile dans votre logement. En plus d’être performant, il vous permet de limiter vos consommations d’énergie.

Pour profiter de ces avantages, il est recommandé d’effectuer quelques réglages de température. Veillez à les configurer entre 50 à 55°C tout au plus. En maintenant ce niveau, vous pourrez aussi éviter la propagation des bactéries pathogènes.

Privilégiez les douches au lieu des bains

Pour faire baisser votre facture, pensez à changer certaines de vos habitudes. Il est toujours préférable de prendre des douches au lieu des bains. Ces derniers consomment entre 120 à 250 L d’eau en moyenne. Si vous optez pour la première méthode, la consommation d’eau fluctue seulement entre 20 et 60 L.

Afin d’économiser davantage, il est conseillé d’éteindre le robinet durant le savonnage. Vous pouvez aussi miser sur les pommeaux de douche économiques. Ces accessoires réduisent encore plus la consommation d’eau. Si les modèles classiques affichent un débit de 10 à 18 L, ceux-ci proposent un débit de 6 L/min.

Comment économiser sur sa consommation d’électricité ?

Vous avez remarqué que votre facture d’électricité est trop onéreuse ? Baisser sa consommation consiste tout simplement à modifier certains comportements ou à mettre en avant des gestes simples au quotidien.

Éteignez les appareils en veille

Comment moins consommer d’électricité ? Étant donné que les équipements en veille peuvent consommer entre 0,5 à 2 W, il vaut mieux les éteindre. Ainsi, vous réaliserez une économie allant jusqu’à 15% sur la facture d’électricité (eau chaude et chauffage non inclus).

Si vous n’employez pas un appareil électroménager ou un outil informatique, ayez toujours l’habitude de les débrancher.

Utilisez des ampoules LED

Les ampoules LED sont progressivement présentes sur le marché. Hormis leur côté décoratif, elles se démarquent également grâce à leur performance et leur durée de vie. Elles peuvent fonctionner jusqu’à 40 000 h à peu près. Contrairement aux systèmes d’éclairage classique, le modèle à LED consomme très peu d’énergie.

Les lampes à LED conviennent à toutes les pièces d’une maison. Vous avez la possibilité de choisir la teinte de lumière selon le type d’ambiance recherché. Pour la salle de bain et la cuisine, par exemple, orientez-vous vers une lumière dynamique, soit entre 3 500 à 4 500 kelvins.

En revanche, pour les pièces de vie et les chambres à coucher, misez sur les blancs chauds de 2 700 à 3 500 K. De plus, ces ampoules se déclinent en plusieurs types selon les goûts personnels de chacun :

  • LED en tube ;
  • LED en ampoule ;
  • spots LED ;
  • LED en ruban.

Avant l’achat des lampes LED, vérifiez leur étiquette énergétique. Les LED intégrées dans les meubles sont énergivores et quasi inutiles.

 Équipez-vous de prises programmables

La maîtrise de la consommation est la clé pour réduire ses factures. Justement, la prise programmable est un équipement qui facilite la gestion du fonctionnement de votre appareil électrique au quotidien. Pratique, elle vous permet de configurer l’heure à laquelle vous souhaitez activer ou arrêter automatiquement un équipement.

À noter que cet accessoire existe en deux types :

  • les modèles mécaniques se démarquent grâce à leur faible consommation qui ne dépasse pas 1 W/h. En plus d’être pratiques, ils peuvent être manipulés facilement ;
  • les prises digitales programmables, quant à elles, sont affichées à des tarifs plus élevés. Néanmoins, elles se distinguent par leur fonctionnement silencieux. Elles ont pour rôle de connecter et de déconnecter l’appareil au moment où vous l’avez programmé.

Si vous souhaitez profiter des heures creuses, la prise programmable peut devenir un bon allié.

Privilégiez les équipements économes en énergie

Lorsque vous achetez des appareils électriques, comme un lave-linge ou un lave-vaisselle, référez-vous à leur étiquette d’énergie. Représentée par des lettres allant de A à G, celle-ci détermine leur niveau de consommation :

  • lettre A pour les machines les plus économes en énergie. Elle se décline en plusieurs catégories : A+, A++ et A+++ selon le niveau de consommation de l’appareil.
  • la lettre G pour les appareils énergivores.

En plus de vous permettre de réduire vos consommations, une machine à laver avec une étiquette énergétique A présente d’autres avantages. Elle émet un faible niveau de bruit et propose un programme ECO. Mieux encore ! Le niveau de consommation de l’eau est largement suffisant par cycle.

Comment payer moins cher son électricité et son gaz ?

Modifier ses habitudes pour moins consommer de gaz et d’électricité est une chose. Mais, choisir l’offre d’énergie la plus adaptée à ses besoins quotidiens en est une autre. Quoi qu’il en soit, ces comportements vous aideront à réduire votre facture.

Comparez son fournisseur avec la concurrence

Votre facture d’électricité ou de gaz vous paraît trop onéreuse par rapport à votre consommation ? Pour en avoir le cœur net, pensez à comparer le prix de votre abonnement avec celui d’un fournisseur concurrent. Prenez aussi le temps de vérifier les différents services proposés et les autres caractéristiques de chaque offre.

Certains prestataires suggèrent, par exemple, des abonnements moins chers avec des services de qualité. Pour rechercher les offres les plus intéressantes du marché, utilisez des comparateurs d’électricité ou de gaz fiables.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, les fournisseurs proposent uniquement des contrats sans engagement. Cela implique que vous avez la possibilité de résilier votre abonnement à tout moment.

Consommez pendant les heures creuses de votre contrat

Limitez vos consommations en choisissant le bon moment pour utiliser certains appareils, surtout les plus énergivores. Cela inclut les lave-linges, les plaques de cuisson électrique, la climatisation, etc. Si vous avez choisi le plan tarifaire heures pleines/heures creuses, vous pourrez profiter d’un prix au kWh plus avantageux. Et ce, à condition que vous employiez les équipements au bon moment, c’est-à-dire pendant les heures creuses.

De manière générale, ces dernières commencent à partir de 22 h jusqu’à 6h du matin. Cet horaire varie néanmoins en fonction de la résidence. Pour éviter les mauvaises surprises, référez-vous toujours à l’annuaire en vigueur dans votre commune.

Pourquoi réduire sa consommation d’énergie ?

Réduire sa consommation d’énergie est un excellent geste pour l’environnement. Vous éviterez d’envoyer des gaz à effet de serre dans l’environnement. Pour rappel, ces derniers sont l’un des facteurs qui bouleversent l’atmosphère.

Combinés aux polluants, ils provoquent de très fortes chaleurs, la baisse de rendements agricoles, les éboulements en montagne, etc. Pour limiter les dégâts, il n’y a rien de mieux que de faire une économie d’énergie.

Cette approche est aussi un moyen de réduire les émissions de polluants. Mais pas seulement ! Elle permet de changer de modèle de société puisqu’elle réduit petit à petit les surconsommations. Il s’agit d’une nouvelle manière de sensibiliser les individus au respect de l’environnement.

Enfin, réguler la consommation d’énergie revient surtout à économiser de l’argent et à optimiser le budget du ménage. Il suffit de faire quelques gestes gratuits et simples comme baisser le chauffage ou cuisiner de manière économe.