Préparons ensemble votre déménagement : vos contrats d’électricité
Budget Malin est là pour vous guider lors de votre prochain déménagement ! Explorez notre guide complet qui vous donnera toutes les informations à savoir sur les démarches à suivre pour vos contrats d’électricité. Documents à fournir, résiliation de contrats, nouvelles souscriptions, on vous explique tout !
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Déménager son contrat EDF
Les premières démarches
Voici les principales étapes pour bien gérer votre déménagement avec EDF :
- Deux semaines avant : prenez contact avec votre fournisseur EDF pour signaler votre intention de résilier votre contrat et préciser la date de clôture souhaitée.
- Une semaine avant : utilisez un comparateur d’offres pour trouver le fournisseur qui propose le meilleur service selon vos besoins. La bonne nouvelle est que le marché évolue rapidement et les offres sont de plus en plus compétitives. Il est donc probable que vous puissiez réaliser des économies en choisissant une nouvelle offre. Prenez contact avec le fournisseur choisi pour souscrire votre nouveau contrat d’électricité.
Le Jour-J : pensez à faire votre relevé de compteur EDF et de le transmettre à EDF afin qu’ils puissent établir la facture de résiliation.
Accéder au formulaire de déménagement d’EDF
Vous pouvez effectuer vos démarches de résiliation et de souscription directement sur le site internet d’EDF. Remplissez le formulaire de déménagement disponible dans la section dédiée aux particuliers et allez dans l’onglet « Je déménage ». Vous serez alors dirigé pas à pas pour souscrire une nouvelle offre.
Vous devrez donner plusieurs informations, notamment :
- La date d’arrivée à votre nouvelle adresse
- Les coordonnées de votre nouvelle adresse
- Votre numéro du Point De Livraison (PDL) noté sur la facture du précédent locataire ou visible directement sur le compteur d’énergie
- La date de construction du logement
- Les équipements du logement (machine à laver, sèche linge, etc…)
- Des informations sur votre foyer (nombre de pièces, nombre de personnes, etc…)
Les offres d’EDF
EDF propose des offres au Tarif Réglementé en Vigueur (TRV). Ces derniers sont définis par l’Etat et ajustés une à deux fois par an.
Toutefois, EDF propose tout de même plusieurs offres, notamment :
- L’offre tarif bleu (ou tarif base) : C’est l’offre classique, alignée sur le TRV
- L’offre Vert Électrique : C’est l’équivalent de l’offre présentée au-dessus mais avec une option verte (énergie provenant de sources renouvelables).
- La gamme Zen Électrique : cette gamme propose des offres en fonction de votre style de vie, l’électricité sera moins chère certains jours de la semaine en fonction de l’offre que vous choisirez.
Contacter EDF
Pour contacter EDF, vous avez plusieurs options :
- Par téléphone au 3404, leurs conseillers sont disponibles de 8h à 20h du lundi au samedi.
- En ligne par mail à l’adresse serviceclient@edf.fr ou via leur formulaire de contact
- Par courrier à :
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9 - Sur leurs réseaux sociaux Facebook et X
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
FAQ
Il suffit de suivre deux étapes : contactez EDF au 3404 ou via votre espace personnel environ deux semaines à l’avance pour demander la résiliation du contrat. Ensuite, souscrivez une nouvelle offre auprès du fournisseur de votre choix, en précisant votre date d’arrivée dans le logement.
Il est recommandé d’informer EDF de votre déménagement environ deux semaines à l’avance. Cela vous permettra d’éviter des désagréments tels que le paiement de la consommation des futurs occupants ou une coupure de courant dans votre nouveau logement.
Contactez directement le fournisseur EDF (courrier, téléphone ou par l’espace personnel de son site internet).
Vous aimerez aussi :
- Souscrire un contrat d’électricité : les démarches
- Mise en service EDF : tout comprendre
- Résiliation EDF : comment arrêter son contrat EDF
- Transférer votre contrat d’électricité EDF
- Conseils pour déplacer votre compteur EDF
- Ouverture de compteur EDF
- Prix ouverture compteur EDF
- Fermeture de mon compteur EDF
- Changement de locataire : tout comprendre
- Raccordement électrique : démarches à suivre et tarifs
- Prix compteur électrique : raccordement et installation
- Astuces pour faire votre relevé de compteur électrique
Sources :
- Démarches déménagement : quand prévenir EDF ? - particulier.edf.fr (19/01/2022)
- Je déménage, j’emménage : les démarches pour l’électricité et le gaz naturel - energie-info.fr (10/05/2018)
- Procéder à la mise en service de l'électricité dans un nouveau logement - particulier.engie.fr (24/10/2018)
- Comment choisir ou changer de fournisseur d'électricité ou de gaz ? - service-public.fr (11/02/2022)
- Raccordement au réseau - economie.gouv.fr (01/05/2022)
- Code de la consommation - legifrance.gouv.fr (10/05/2022)