Préparons ensemble votre déménagement
Budget Malin est là pour vous guider lors de votre prochain déménagement ! Explorez notre guide complet qui vous donnera toutes les informations à savoir sur les démarches à suivre. Documents à fournir, résiliation de contrats, nouvelles souscriptions, on vous explique tout ! Et si vous voulez en savoir encore plus, nos conseillers sont disponibles pour discuter, notamment au sujet de vos contrats d’énergie.
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
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Les démarches à faire en amont
Vous avez prévu de déménager et ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, on est là pour vous guider dans toutes les étapes de ce changement de vie.
Déménagement : les démarches 3 mois avant
- Annoncer votre départ : si vous êtes locataire, vous devez bien sûr avertir le propriétaire, le syndic ou l’agence immobilière, et soumettre votre préavis de départ. Ce dernier consiste simplement à informer votre interlocuteur de votre intention de déménager et à convenir d’une date pour l’état des lieux. La notification doit être envoyée sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception pour disposer d’une preuve en cas de litige. Si le logement est meublé, le préavis est d’au moins un mois, mais il peut s’étendre jusqu’à trois mois pour un logement non meublé.
- L’état des lieux : lors de votre départ de votre ancien logement, vous devrez faire l’état des lieux de sortie. A la suite de celui-ci, l’agence ou le propriétaire pourra vous remettre la caution, en fonction de son évaluation de l’état du logement. Ils disposent de deux mois à compter de la date de l’état des lieux pour vous restituer la caution. Cependant, cette restitution peut intervenir plus tôt si le logement est rendu dans un état impeccable.
- Prévenir la CAF : vous devez obligatoirement prévenir la CAF de votre changement d’adresse afin d’être sûrs de continuer à percevoir vos aides. La procédure est simple. Rendez-vous sur votre espace personnel du site de la CAF. Cliquez sur « Déclarer un changement ».
- Prévenir votre employeur : vous devez également informer votre entreprise de votre nouvelle adresse. A savoir, certaines conventions collectives d’entreprises accordent d’ailleurs des jours de congés pour les déménagements, n’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet.
- Trouver une assurance logement : ici, soit vous résiliez votre assurance actuelle et en choisissez une nouvelle pour votre prochain logement. Soit vous contactez votre assureur actuel pour l’informer de votre déménagement à venir et des nouveaux détails de votre logement, afin qu’il puisse mettre à jour votre contrat. Vous êtes libre de choisir l’option qui vous convient le mieux.
- Informer les différents organismes : votre mutuelle mais également votre assurance voiture de votre nouvelle adresse.
Déménagement : les démarches 1 mois avant
Le déménagement se rapproche, alors voici les démarches à effectuer 1 mois avant le jour J :
- résilier vos abonnements internet et téléphone : vous pouvez également simplement transférer votre abonnement. Le plus important est de faire ces démarches au moins 10 jours avant pour éviter les coupures.
- résilier vos contrats d’énergie : pour souscrire un nouveau contrat il faudra résilier l’actuel. N’hésitez pas à contacter notre équipe au 09 72 10 32 40 pour comparer les offres des différents fournisseurs et faire le meilleur choix !
- gérer votre courrier : allez dans un bureau de poste ou sur leur site internet pour demander une réexpédition automatique de votre courrier de votre ancienne adresse vers la nouvelle.
- informer votre banque
Déménagement : le jour J
C’est le jour J, les dernières démarches sont à réaliser, notamment faire votre relevé de compteur (pour le transmettre à votre fournisseur) et bien sûr l’état des lieux de votre nouveau logement !
FAQ : Les démarches pour déménager
Vous devrez notifier plusieurs entités (administrations, organismes, fournisseurs, employeurs, assurances, etc.). Heureusement, il existe un moyen d’informer certains organismes clés (comme la CPAM, les impôts, EDF, Pôle emploi, la Caf, …) à l’aide d’un formulaire unique. Cette méthode est idéale pour économiser du temps.
Commencez par les démarches auprès des administrations publiques telles que la sécurité sociale, la carte grise, la retraite, les impôts, Pôle Emploi, et la CAF. Ces services offrent généralement des procédures simplifiées en ligne, ce qui permet d’éviter des complications imprévues. Ensuite, prenez contact avec les autres organismes comme les banques, les assurances, les fournisseurs d’énergie et les services d’abonnement.
Voici les 10 organismes principaux à informer : les impôts, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), Pôle Emploi (si nécessaire), la caisse de retraite, La Poste (pour votre courrier), l’assurance habitation, les fournisseurs d’énergie, les services de renouvellement de la carte grise des véhicules, la banque et votre employeur.
Sources :
- Je déménage - service-public.fr (06/05/2022)
- Déménagement : toutes les démarches à connaître - laposte.fr (02/05/2020)
- Démarches déménagement : quand prévenir EDF ? - particulier.edf.fr (19/01/2022)
- Vous déménagez : quelles démarches effectuer ? - particulier.engie.fr (04/02/2017)
- Déménagement : que faire pour avoir un accès à internet dans mon nouveau logement ? - arcep.fr (12/11/2013)