Étude Cofidis : quelle est la stratégie financière des Français en 2023 ?

Pouvoir d'achat
4 min

Cofidis est une société spécialisée dans les crédits à la consommation. La marque est présente sur ce marché depuis près de 40 ans et jouit d’une excellente notoriété en France comme en Europe. Face aux récentes crises qui ont frappé le continent l’année dernière, ce géant européen a décidé de mener une étude sur la stratégie financière des Français et les enjeux de la consommation pour cette année. Ce projet a été réalisé en collaboration avec CSA Research. Focus !

Résumé de l’étude “Stratégies financières des Français en 2023”

L’étude a été réalisée sur 1 010 individus majeurs auto-administrés en ligne avec comme technique d’échantillonnage la méthode des quotas. Les données récoltées ont permis de mettre en évidence l’inquiétude des consommateurs face à la hausse des prix.

L’année 2022 a été difficile pour tout le monde et beaucoup de Français ont dû adopter de nouvelles habitudes de consommation. Il semble également que les seniors soient les plus affectés par la situation actuelle.

La prudence est de rigueur face à l’optimisme

À peine remis de la pandémie de Covid-19, l’Europe se heurte à une nouvelle crise en 2022 avec le conflit russo-ukrainien. D’après le sondage, 74% des Français déclarent avoir été impactés par la situation économique.

Un léger regain d’optimisme a toutefois été constaté pour cette année 2023 puisque plus de la moitié (55%) des personnes sondées espèrent une amélioration de la situation. Ce constat est appuyé par la baisse de la somme moyenne manquant (par mois) pour vivre convenablement qui est passé de 490€ pour 2022 à 476€ pour cette année.

Face aux incertitudes, la plupart des Français (à hauteur de 74%) envisagent de maintenir leurs arbitrages de consommation engagés en 2022.

Les changements d’habitudes dues à la crise financière

Durant l’année 2022, 7 français sur 10 ont dû adopter de nouvelles habitudes de consommation pour faire face à la hausse des prix. Pour tenir le mois, certains foyers ont été contraints de baisser le chauffage, de limiter l’usage de la voiture (au profit des transports en commun), de faire la chasse aux bons plans ou encore de se tourner vers le marché de l’occasion.

Les dépenses superflues ont été mises de côté afin de se concentrer sur l’essentiel. L’alimentation demeure la priorité des Français, suivie de près par les dépenses en énergie (eau, gaz et électricité) et la santé.

Des divergences entre les jeunes actifs et les retraités

Près de la moitié (43%) des jeunes actifs interrogés, dont 63% avec un contrat CDI et 16% au chômage, estiment que leur situation actuelle est plutôt stable. Les séniors ne partagent pas le même avis et affirment être dans une situation contraignante qui leur permet à peine de subvenir aux besoins essentiels.

D’ailleurs, 76% des futurs retraités ont exprimé leurs craintes vis-à -vis de leur situation financière une fois à la retraite. Environ 69% des concernés ont toutefois pris des mesures pour ne pas se retrouver dans une situation d’instabilité le moment venu. Il s’agit pour la plupart de mettre de l’argent de côté ou encore de souscrire à une épargne retraite ou une assurance vie.

Le crédit consommation plébiscité pour gérer son budget

Le sondage a également permis de recueillir des données concernant le recours aux crédits sur le territoire français. Cette solution attire en effet de nombreux consommateurs (66% des jeunes actifs). À l’heure actuelle, 39% des Français ont souscrit à un crédit à la consommation.

Cette solution permet de bénéficier d’une plus grande flexibilité dans la gestion de son budget. Il est ainsi possible de se lancer dans des nouveaux projets ou de retrouver une stabilité suite à une situation difficile.

Qui sont les acteurs Cofidis et CSA Research ?

Cofidis est l’acronyme de Compagnie Financière de Distribution, l’un des principaux acteurs du crédit à la consommation sur le territoire européen. La marque possède une large gamme de services financiers pour les particuliers, comme :

  • les crédits à la consommation ;
  • les rachats de créances ;
  • les assurances ;
  • les services bancaires ;
  • les solutions de paiement.

CSA ou Consumer Science Analytics est un institut spécialisé dans les sondages d’opinion et des études de marché. La marque intervient dans tous types de domaine comme les banques, les assurances, la grande distribution, l’auto-moto, les industries, les services, la santé, les médias, les nouvelles technologies ainsi que les télécoms.