Quel sera le pouvoir d’achat en 2023 ? Sondage OpinionWay pour Bonial
- Résumé du baromètre « La relation des Français avec la consommation »
- État actuel du pouvoir d’achat des consommateurs
- Baisse des marges de manœuvre du pouvoir d’achat
- Augmentation des prix et changements de comportement d’achat
- Baisse des sommes épargnées par les Français
- Tendance à se restreindre sur le budget pour les achats plaisirs
- Apprécier de plus en plus les petits plaisirs
- Poids des dépenses énergétiques sur le budget de chacun
- Pouvoir d’achat en 2023 : quel est le pronostic selon les consommateurs ?
- Quels sont les profils des personnes interrogées pour l’étude ?
- Qui sont les acteurs OpinionWay et Bonial ?
- Qu’est-ce que Bonial ?
Bon nombre de citoyens français sont affectés par la hausse générale des prix sur le marché. La plupart d’entre eux sont obligés d’adapter leurs comportements d’achat au contexte inflationniste actuel. De ce fait, ils peuvent au moins alléger le poids des dépenses contraintes et limiter les conséquences de la diminution du pouvoir d’achat sur leur vie quotidienne. Zoom sur ce sondage OpinionWay concernant le pouvoir d’achat d’aujourd’hui.
Résumé du baromètre « La relation des Français avec la consommation »
OpinionWay a mené un sondage lié aux habitudes de consommation des citoyens français. Son objectif ? Connaître la façon dont ces derniers prévoient de gérer leur situation financière vu la baisse du pouvoir d’achat.
Sur les 1 002 personnes interrogées par Bonial, la plupart affirment qu’ils sont obligés de faire face à la crise avec un budget très limité. D’un autre côté, il y a les individus qui sont prêts à prendre certaines mesures afin de pouvoir affronter l’inflation en France.
Après avoir obtenu les résultats de cette étude Bonial & OpinionWay, il est évident que la consommation des ménages français ne cesse de ralentir, et ce, depuis l’année 2022.
État actuel du pouvoir d’achat des consommateurs
Depuis peu, la majorité de la population française observe avec inquiétude la baisse considérable de leur pouvoir d’achat. Environ 81 % se préoccupent de la diminution de leur niveau de vie qui se reflète par leur incapacité à acheter les produits dont ils ont besoin au quotidien. Ce sondage montre aussi que seulement 26 % de la population se disent optimistes quant à l’amélioration à la situation économique actuelle.
Baisse des marges de manœuvre du pouvoir d’achat
Selon le graphique ci-dessous, un grand nombre de citoyens français a du mal à s’en sortir tous les jours face à la diminution de leur pouvoir d’achat. Alors qu’il existe une forte croissance de prix au niveau du marché, les revenus des ménages n’augmentent pas, et cela complique la situation.
Près de 34 % des habitants n’ont pas les moyens de financer leurs dépenses jusqu’à la fin du mois. Après étude de leur situation, 37 % de la population ne sont plus en mesure de vivre décemment. 55 % des citoyens affirment aussi qu’ils ne peuvent plus partir en vacances à cause de ce contexte inflationniste.
Enfin, environ 78 % des Français estiment qu’il leur est impossible de démarrer des projets d’investissement ou des placements en bourse étant donné la situation.
Augmentation des prix et changements de comportement d’achat
Beaucoup de citoyens disent qu’il est très difficile de faire des achats plaisirs, vu le poids de leurs dépenses énergétiques. Presque 82% d’entre eux n’ont malheureusement pas la possibilité d’acheter ce qu’ils veulent, car ils doivent encore payer leurs frais de transport et leurs loyers, régler leurs emprunts et de nombreuses autres dépenses importantes. Malgré cette chute du pouvoir d’achat, certains pensent qu’il est encore possible de se sortir de cette situation s’ils essaient d’optimiser leurs comportements d’achat.
Parmi les personnes interrogées, 43 % des Français ont déjà commencé à être plus attentifs aux prix des produits nécessaires pour éviter de trop dépenser. 35 % de la population affirment qu’il faut absolument réduire leur consommation d’énergie. Ainsi, ils peuvent faire quelques achats en même temps. Environ 25 % ont pris la décision de réduire leurs achats au strict nécessaire afin de pouvoir boucler leurs fins de mois.
Baisse des sommes épargnées par les Français
Cette enquête d’OpinionWay a permis de confirmer que la baisse du pouvoir d’achat en France a eu un impact non seulement sur les possibilités d’achat des citoyens, mais aussi sur leurs capacités d’épargne.
Par exemple, pour un citoyen qui perçoit environ 500 € par mois, ses dépenses obligatoires avec les achats de nécessité s’élèvent à 204 € en moyenne. Il ne peut également débourser que 113 € en moyenne pour les achats plaisir. Le reste, plus exactement les 183 €, est dédié à l’épargne.
Tendance à se restreindre sur le budget pour les achats plaisirs
D’après OpinionWay, les personnes qui font des achats réguliers se limitent à 22 %, tandis que celles qui veulent acheter occasionnellement atteint 67 %. 25 % des locaux affirment qu’ils réalisent leurs achats rarement, et 7 % des citoyens interrogés disent qu’ils peuvent très bien résister à ne rien acheter de neuf.
Parmi les Français interviewés, beaucoup continuent de faire des achats plaisirs malgré la baisse du pouvoir d’achat. Certains n’arrivent pas à arrêter le shopping, et d’autres pensent qu’ils ne peuvent pas négliger les dépenses liées aux :
- produits d’hygiène ;
- courses alimentaires ;
- cadeaux pour leurs proches ;
- passage chez le coiffeur.
Après avoir réglé tous les frais liés aux dépenses contraintes (transport, logement, emprunt, etc.), certains peuvent encore effectuer des achats en utilisant le budget restant.
Pour un budget moyen de 303 €, par exemple, environ 34 % poursuivent leurs achats sur Internet ou en magasin physique. Ils dépensent alors entre 100 et 299 € sur différents types de produits essentiels au quotidien.
Apprécier de plus en plus les petits plaisirs
Étant donné que cette inflation semble massive et durable, la chute du pouvoir d’achat touche presque toute la population, quelle que soit sa catégorie. Néanmoins, les opinions du public sont variées sur le sujet. Beaucoup arrivent à accepter la réalité et limitent ainsi les dépenses inutiles. Mais, de nombreuses personnes ne veulent pas abandonner les achats.
Il s’avère que 92 % des personnes enquêtées ont confirmé que cela coûte plus cher de se faire plaisir avec des achats. 91 % ont insisté sur le fait qu’il est tout à fait possible de se faire plaisir même sans acheter des produits de marque. Et selon les avis des 86 % citoyens interrogés, chaque individu a le droit de se faire plaisir, quels que soient ses envies et ses moyens financiers.
Poids des dépenses énergétiques sur le budget de chacun
En totalité, 78 % des personnes interviewées ont confié à OpinionWay qu’il leur était impossible de faire des achats librement. Tous les mois, ils sont obligés de régler diverses dépenses, notamment celles liées à l’électricité, aux carburants, etc. Il faut surtout souligner que les femmes (81 % dans l’ensemble), les jeunes entre 25 et 34 ans (85 %) ainsi que les foyers ayant des revenus mensuels de moins de 2 000 € (85 %) sont les plus impactés par cette situation.
Pouvoir d’achat en 2023 : quel est le pronostic selon les consommateurs ?
La plupart des sondés sont malheureusement pessimistes en ce qui concerne leur pouvoir d’achat pour 2023. 80 % des personnes interviewées affirment que leur pouvoir d’achat cette année va encore se dégrader comparé à celui de 2022. 65 % prévoient de dépenser moins d’argent en limitant les achats plaisir. 56 % d’entre eux estiment qu’ils sont dans l’obligation de faire un arbitrage entre leur budget énergie et leur budget alimentaire afin de pouvoir tenir jusqu’à la fin du mois.
Quels sont les profils des personnes interrogées pour l’étude ?
L’échantillon interrogé pour cette étude représente une population française de 1002 personnes âgées de 18 ans et plus. En fonction de la méthode des quotas, plusieurs éléments ont été pris en compte pour concevoir cet échantillon :
- les critères d’âge et de sexe ;
- la catégorie socioprofessionnelle ;
- la catégorie d’agglomération ;
- la région de résidence.
Qui sont les acteurs OpinionWay et Bonial ?
Créée le 29 mars 2000, OpinionWay est une entreprise spécialisée dans les études de marketing et d’opinion. Elle réalise des travaux de sondage non seulement en France, mais aussi à l’extérieur. En établissant une relation de confiance avec ses clients, la société apporte à ces derniers les réponses dont ils ont besoin pour qu’ils puissent évoluer dans leur secteur.
Depuis son lancement, OpinionWay a connu un bel essor sur le marché. De 2016 à 2019, ses effectifs moyens passent de 74 à 89 par an. L’entreprise continue de s’implanter sur un marché international. Elle souhaite continuer d’innover dans les continents à fort potentiel de croissance comme l’Afrique et l’Europe.
Qu’est-ce que Bonial ?
Téléchargeable gratuitement depuis Google Play ou App Store, Bonial est une application mobile appartenant au groupe Axel Springer. Considéré comme le meilleur allié des magasins à travers le monde, cet outil innovant permet à chaque enseigne et commerce de faire connaître leurs offres dans le monde digital.
En 10 ans d’existence, Bonial est devenu à la fois pionnier et leader du drive-to-store sur le marché européen. L’entreprise est actuellement en partenariat avec plus de 400 enseignes populaires qui visent à optimiser l’attractivité de leurs sites commerciaux.