EDF (Electricité de France) : le fournisseur historique
Créé en 1946, EDF est le principal fournisseur d’électricité en France, même après l’ouverture du marché à la concurrence en juillet 2007. Ce fournisseur propose des offres de marché pour l’électricité et le gaz à destination des particuliers et entreprises.
L’histoire d’EDF
EDF est le pionnier des fournisseurs d’énergie de France. Il a été créé en 1946, la même année de création que GDF (Gaz de France).
EDF a été fondé grâce à l’initiative d’environ 1 500 PME œuvrant dans les domaines de la production, du transport et de la distribution de gaz naturel et d’électricité. Avec GDF, EDF s’est fixé comme objectif de permettre à tous les foyers d’accéder à l’électricité et au gaz.
EDF depuis 2007
Depuis 2007, le marché de l’énergie s’est ouvert à de nouveaux fournisseurs. Tous cherchent à se démarquer et à se distinguer du marché en proposant des offres plus abordables et intéressantes que celles d’EDF.
Bien que le fournisseur historique connaît donc depuis quelques années une forte concurrence, il reste aujourd’hui encore le fournisseur le plus important en France, et ce, malgré de fortes augmentations des prix de l’électricité.
EDF produit son électricité à partir de diverses sources :
- 78 % de cette production est issue de son parc nucléaire ;
- les 22% restants proviennent de ses 58 réacteurs.
2007 avec la libéralisation du secteur de l’énergie a été aussi l’opportunité pour EDF d’investir dans le gaz naturel. C’est en effet à partir de cette période que le fournisseur a commencé à proposer des offres de gaz.
Les offres proposées par EDF
Les offres d’électricité :
EDF propose plusieurs offres, notamment :
- L’offre tarif bleu (ou tarif base) : C’est l’offre classique, alignée sur le TRV
- L’offre Vert Électrique : C’est l’équivalent de l’offre présentée au-dessus mais avec une option verte (énergie provenant de sources renouvelables).
- La gamme Zen Électrique : cette gamme propose des offres en fonction de votre style de vie, l’électricité sera moins chère certains jours de la semaine en fonction de l’offre que vous choisirez.
Les offres de gaz :
Voici les offres de gaz que propose EDF :
- L’offre Avantage Gaz 2 ans : le prix est fixe pendant 2 ans et 1 mois
- L’offre Avantage Gaz Optimisé : c’est un tarif indexé sur le prix de référence fixé par la CRE.
Bien choisir son offre EDF :
Pour choisir au mieux votre offre chez EDF, prenez en compte plusieurs critères :
- la puissance de votre compteur
- la tarification que vous souhaitez (tarif Base ou tarif Heures pleines/Heures creuses)
- votre consommation d’électricité annuelle (en kWh)
Vous pouvez également faire une simulation EDF pour estimer le coût de votre facture.
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Souscrire ou résilier une offre EDF
Vous pouvez effectuer vos démarches de résiliation et de souscription directement sur le site internet d’EDF. Remplissez le formulaire de déménagement disponible dans la section dédiée aux particuliers et allez dans l’onglet « Je déménage ». Vous serez alors dirigé pas à pas pour souscrire une nouvelle offre.
Vous devrez donner plusieurs informations, notamment :
- La date d’arrivée à votre nouvelle adresse
- Les coordonnées de votre nouvelle adresse
- Votre numéro du Point De Livraison (PDL) noté sur la facture du précédent locataire ou visible directement sur le compteur d’énergie
- La date de construction du logement
- Les équipements du logement (machine à laver, sèche linge, etc…)
- Des informations sur votre foyer (nombre de pièces, nombre de personnes, etc…)
Contacter le service client d’EDF
Pour contacter EDF, vous avez plusieurs options :
- Par téléphone au 3404, leurs conseillers sont disponibles de 8h à 20h du lundi au samedi.
- En ligne par mail à l’adresse serviceclient@edf.fr ou via leur formulaire de contact
- Par courrier à :
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9 - Sur leurs réseaux sociaux Facebook et X
Les avis clients d’EDF
Les consommateurs du fournisseur ont mentionné plusieurs aspects dans leurs avis positifs, notamment :
- la fiabilité du fournisseur ;
- son tarif réglementé établi par les pouvoirs publics ;
- son service client professionnel.
En revanche, EDF reçoit également des retours négatifs notamment sur :
- les erreurs d’estimation de consommation ;
- ses offres moins compétitives par rapport à celles des nouveaux fournisseurs.
FAQ
L’offre Tarif Bleu est la plus populaire chez ce fournisseur historique.
EDF et ENGIE sont deux entreprises bien différentes. Bien qu’ils soient tous les deux des fournisseurs historiques, ils sont également en compétition sur le marché de l’énergie.